Des médecins américains ont annoncé leur intention de développer une thérapie génique radicale visant à réduire considérablement le risque de crise cardiaque, première cause de mortalité dans le monde, grâce à une injection unique.

Les chercheurs espèrent expérimenter cette thérapie au cours des trois prochaines années chez des personnes atteintes d’un trouble génétique rare les rendant sujettes aux crises cardiaques dans la trentaine ou la quarantaine. Si le traitement s’avère sûr et efficace chez les patients, les médecins demanderont l’autorisation d’offrir le vaccin à une population plus large.

«Nous pensons que la thérapie sera utile à tout adulte à risque de crise cardiaque», a déclaré Sekar Kathiresan, cardiologue et généticien à la faculté de médecine de Harvard, qui dirigera les efforts. « Nous voulons cela non seulement pour les personnes qui ont une crise cardiaque à un jeune âge en raison d’un trouble génétique, mais aussi pour les crises cardiaques dans les jardins. »

Les maladies cardiaques sont la première cause de mortalité dans de nombreux pays. On estime à 18 millions le nombre de décès dus à cette maladie chaque année, dont la grande majorité (environ 85%) est due à une crise cardiaque ou à un accident vasculaire cérébral.

Les personnes à risque de crise cardiaque prennent généralement divers médicaments, tels que des anticoagulants, des statines hypocholestérolémiantes et des pilules contre l’hypertension. La plupart d’entre eux doivent être pris quotidiennement pendant le reste de la vie de la personne, mais nombre d’entre eux abandonnent progressivement leurs médicaments.

Grâce à une thérapie génique unique qui protège de manière permanente contre les crises cardiaques, les chercheurs espèrent transformer non seulement l’impact de la maladie cardiaque sur la vie, mais également le coût des services de santé pour la prise en charge des patients.

«La partie la plus excitante de ce processus passe d’une approche de soins chroniques à une approche «en une seule fois», a déclaré Kathiresan. « Nous pensons vraiment que nous pouvons renverser la tendance face aux maladies coronariennes en passant d’un modèle de soins chroniques à un système d’éradication avec un traitement ponctuel. »

Plutôt que de cibler le cœur lui-même, la thérapie modifiera les gènes du foie impliqués dans la fabrication des lipoprotéines de basse densité (LDL), souvent appelés «mauvais cholestérol». Avec l’âge, le cholestérol a tendance à s’accumuler dans les artères et finalement à causer les blocages qui entraînent des crises cardiaques.