Le jus de fruits est habituellement perçu comme sain. C’est compréhensible, étant donné que c’est une boisson naturelle, provenant d’un ou de fruits.
Cependant ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est que le jus de fruits est également chargé de sucre . En fait, le jus de fruits contient autant de sucre et de calories qu’une boisson gazeuse sucrée … et parfois même plus.
Les petites quantités de vitamines et d’antioxydants dans le jus ne compensent pas la grande quantité de sucre.
Malheureusement, les fabricants d’aliments et de boissons ne sont pas toujours honnêtes sur le contenu de leurs produits.
Le jus de fruits que vous trouvez au supermarché n’est peut-être pas ce que vous croyez … même s’il est étiqueté « pur à 100% » et « pas de concentré ». Après avoir été extrait du fruit, le jus est généralement stocké en grande quantité dans des réservoirs de rétention dans lesquels l’oxygène est contrôlé, où il peut parfois passer jusqu’à an avant d’être emballé.
Le principal problème de cette méthode est qu’elle tend à éliminer la plupart des arômes. Les fabricants doivent donc ajouter des « paquets d’arômes » au jus afin de récupérer les arômes perdus au cours du traitement.
Ainsi, même si vous achetez des jus de fruits de la plus haute qualité au supermarché, ils sont encore loin de leur état initial. Certains produits de qualité inférieure ressemblent même davantage à de l’eau sucrée parfumée aux fruits.
Mangez plutôt des fruits entiers
Lorsque nous mangeons des fruits entiers, il faut faire des efforts considérables pour les mâcher et les avaler. Le sucre qu’ils contiennent est également lié à des structures fibreuses qui se décomposent lentement au cours de la digestion.
Non seulement cela, mais les fruits sont aussi très gratifiants, on est ainsi moins portés à en manger beaucoup.
Pour ces raisons, le sucre dans les fruits entiers est envoyé au foie lentement et en petites quantités. Le foie peut facilement métaboliser ces petites quantités sans être surchargé.
Par contre si vous buvez un grand verre de jus de fruits, cela équivaut à consommer plusieurs fruits en un temps très court, sans aucune fibre. La grande quantité de sucre est absorbée et envoyée au foie très rapidement, comme lorsque vous buvez une boisson sucrée. Une grande partie du sucre contenu dans les jus de fruits est du fructose. Le foie est le seul organe capable de métaboliser le fructose en quantités significatives.
Lorsque le foie reçoit plus de fructose qu’il ne peut en contenir, l’excédent se retrouve transformé en graisse. Une partie de la graisse peut se loger dans le foie et contribuer à l’accumulation de graisse et à la résistance à l’insuline.
En résumé…
Boire du jus de fruit en petites quantités peut convenir à certaines personnes, mais les gens doivent comprendre que, malgré le halo santé, le jus de fruits est très similaire au soda sucré.
Plus important encore, votre foie ne peut pas faire la différence. Tous les effets néfastes des boissons sucrées s’appliquent également aux jus de fruits.